🐄🐔 Je suis assistante sociale et j'étais présente au SPACE, le salon international de l'élevage qui a eu lieu à Rennes la semaine dernière🐑🚜
🤔 "Ben pour quoi faire ?"
(manifestez-vous en commentaire si vous avez la réf)
➡ Pour répondre à l'invitation du réseau Produit en Bretagne à un cocktail des adhérents où j'ai représenté l'équipe de ESSOR Carrière.
Adhérer à Produit en Bretagne est un moyen pour ESSOR Carrière :
🔸d'affirmer notre identité bretonne, avec notre siège à Morlaix et nos agences implantées à proximité de notre clientèle dans trois départements bretons
🔸de participer à l'économie locale et de la valoriser activement
🔸de développer notre réseau d'entreprises partenaires, dans des secteurs variés (agricole, agroalimentaire, tertiaire...)
🔸de développer notre connaissance des bassins d'emploi dans chaque territoire, des métiers recherchés et des entreprises qui recrutent.
Ce cocktail accueillait également les adhérents de l'Association Bretonne des Entreprises Agroalimentaires (ABEA) et de l'association des Agriculteurs de Bretagne, des acteurs centraux de notre économie régionale.
Merci à l'équipe de Produit en Bretagne pour l'invitation et l'organisation de ce temps convivial et gustatif fort agréable😋
➡ Pour assister à une table ronde sur le thème "attirer, fidéliser ses salariés" organisée par l'Espace pour Demain du SPACE.
Ce sujet me concerne car mon activité d'assistante sociale du travail auprès des entreprises répond à cet enjeu. Comment❓Grâce à l'action pour le maintien de l'équilibre vie pro/vie perso et la prévention des risques psycho-sociaux que je peux mener en interne auprès des salariés.
💡D'après une étude de la Chambre d'agriculture de Bretagne, la part du salariat dans l'emploi agricole breton se développe de plus en plus 📈 il représente actuellement 39% de l'emploi. Cela représente un gros changement pour les agriculteurs et agricultrices qui, traditionnellement travaillaient seul.e ou en famille.
😧 Employer un salarié peut faire peur, ce n'est pas anodin et ne s'improvise pas. Pour employer un salarié, il faut vouloir ouvrir le champ des possibles :
1️⃣ se former pour développer ses compétences en recrutement et management d'une équipe salariée
2️⃣ accepter de transmettre son savoir-faire et sa technicité
3️⃣ s'adapter aux besoins des salariés, notamment les plus jeunes, afin de les attirer et leur donner envie de rester
4️⃣ investir dans des conditions de travail matérielles et humaines de qualité, afin de garantir la stabilité de l'équipe et donc d'éviter la fuite des talents et des savoir-faire
5️⃣ savoir demander de l'aide pour tous ces points, auprès de ESSOR Carrière par exemple😁
👉Pour conclure, contrairement aux idées reçues, le monde de l'élevage est moderne, ancré dans les enjeux actuels et concentré sur l'avenir, dans le but de toujours répondre à sa mission première : nous nourrir🙏
Comments