top of page
Photo de Laura GAZZOLI

Qui suis-je ?

Je m'appelle Laura Gazzoli, je suis née au siècle dernier, en 1989. J'ai grandi dans la campagne champenoise, puis j'ai vécu 10 ans à Lyon avant de m'installer en Bretagne en 2021. J'aime passer du temps à lire au coin du feu avec un chat sur les genoux.

Assistante de service social qui parle avec les mains, fière fondatrice du cabinet GIOIA Conseil, je serai ravie de vous accompagner !

Formation initiale

2011 : Licence en Sciences Humaines, mention sociologie - Université Jean Monnet (Saint Etienne)

2013 : Master en Sciences Humaines, mention Métiers de l'Enseignement Scolaire, de la Formation et de la Culture - Université Claude Bernard (Lyon)

2017 : Diplôme d'Etat d'Assistante de Service Social - IRFSS Croix Rouge (Lyon)

Formation continue

2014 : Les troubles dys à l'âge adulte (3h)
2018 : L'entretien motivationnel pour conduire au changement (21h)

2021 : Initiation à la LSF niveau A1 (20h)

2023 : Conseillère en bilan de compétences (35h)

2024 : Le burn-out : le comprendre, savoir repérer les signes, protéger et se protéger (7h)

Mes convictions

Après des études universitaires, j'ai choisi de m'orienter vers le métier d'assistant·e de service social (DEASS), plus communément connue sous le terme d'assistant·e social·e.

C'est l'envie de me sentir utile en aidant les autres qui m'a fait m'orienter vers les métiers du social. J'ai choisi d'être assistante sociale pour la diversité des compétences et des missions de cette profession. J'ai à cœur d'exercer ce métier avec une ouverture d'esprit et mon empathie naturelle. Je milite pour la capacité d'agir de chacun·e avec sa singularité.

J'aime utiliser l'humour dans mon travail, mais promis je sais aussi être sérieuse ! En effet, je suis très à cheval sur l'éthique. Je déteste l'injustice, le jugement infondé et je cherche toujours à comprendre l'autre, à me mettre à sa place, avant de me permettre de donner mon avis.

De plus, je souhaite casser l'image erronée selon laquelle la fonction d'assistant·e social·e serait de faire de l'assistanat, et serait réservée à une certaine catégorie de personnes. Je clame haut et fort que ma profession est utile pour toute personne, qu'importe qui elle est et d'où elle vient, qu'importe sa situation sociale, économique, familiale, professionnelle, son origine, sa religion... Toute personne a le droit de demander de l'aide si elle en ressent le besoin, à un moment de sa vie, afin de ne pas rester seul·e.

Faire appel à un·e assistant·e social·e, ce n'est pas être assisté·e ou "cas social", mais c'est :

  • Vouloir prendre soin de soi, de sa santé mentale et sociale

  • Chercher à se sortir d'une situation compliquée en demandant de l'aide, en ne restant pas seul·e

  • Décider d'être acteur/actrice de sa vie en choisissant d'agir pour faire évoluer la situation

  • Faire preuve de courage en osant se confier à un·e inconnu·e

 

Être accompagnée par moi, c'est aussi s'assurer d'avoir une oreille attentive et bienveillante à qui se confier sans craindre le jugement, de se sentir écouté·e, compris·e, et soutenu·e. Je sais combien il est difficile de demander de l'aide, et combien ça peut prendre du temps. Si vous faites appel à moi, je saurai l'effort que ça vous demande, voire la difficulté que vous dépassez en prenant rendez-vous.

Plus d'infos sur mon parcours dans cet article du blog ou sur ma page LinkedIn.

L'histoire du cabinet

Forte de mon expérience salariée pendant plusieurs années, j'ai décidé d'être à mon compte pour pouvoir mettre mes valeurs et mon éthique au profit d'un accompagnement qui fait sens. Cette motivation n'est pas anodine. Elle provient d'un burn out vécu en 2022, une pause méritée après un raz-le-bol généralisé dû à une perte totale de sens au travail, déchirée entre mon éthique, mes valeurs et les injonctions paradoxales et inhumaines de mes directions.

De nature très indépendante, j'ai besoin de me sentir libre d'exercer mon métier tel que je l'entends, en accompagnant les personnes qui font appel à moi dans un cadre bienveillant et capable de s'adapter à elles.

C'est ainsi qu'en juin 2023 est né GIOIA Conseil, mon cabinet de service social libéral.

 

Pourquoi l'appeler GIOIA ?

Cette question revient souvent. Je sais qu'il n'est pas aisé de le dire, ni de l'écrire... et c'est normal pour les non italophones. G·I·O·I·A (prononcé"djoya) = JOIE en italien.

C'est un mot auquel je tiens beaucoup, car il fait partie de mes racines. Telle une madeleine de Proust, GIOIA me ramène avec nostalgie et douceur dans mes souvenirs d'enfance auprès de ma chère grand-mère italienne. Ce terme m'apporte de la force, de l'amour et de la confiance en moi.

J'ai choisi de transmettre cet héritage à ma clientèle en nommant le cabinet ainsi.

Cadre professionnel de l'Assistant·e de Service Social

Je suis titulaire du Diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social (DEASS) depuis 2017, ce qui me soumet au secret professionnel dans les conditions et sous les réserves énoncées dans les articles 226-13 et 226-14 du Code Pénal.

Je suis inscrite au Répertoire Partagé des Professionnels intervenant dans le système de Santé (RPPS), au n°10006591191, à retrouver dans l'Annuaire Santé. Cette inscription atteste de la véracité de mon diplôme.

Réseau et partenariat

ESSOR

Cabinet ESSOR Carrière

Merci de l'intérêt que vous portez au cabinet GIOIA Conseil. Au plaisir de vous rencontrer. A bientôt !

Laura Gazzoli
bottom of page