top of page
titre site.jpg

Entreprises

Le cabinet propose deux prestations de service aux entreprises de type TPE/PME, dans le but d'améliorer le bien-être au travail : accompagnement psychosocial individualisé, animation d'ateliers collectifs.

Afin d'évaluer les besoins de votre entreprise, je vous propose un premier temps d'échange gratuit et sans engagement. Vous hésitez ? Vous pensez qu'une assistante sociale ne peut pas être utile à votre entreprise ? Et si on s'appelait pour en discuter ?

Accompagnement psychosocial individualisé

Accompagnement psychosocial individualisé

Accompagnement psychosocial, via des permanences annoncées où la personne en demande d'aide peut prendre rendez-vous dans un espace confidentiel mis à disposition par l'entreprise. Tout le monde peut avoir besoin d'une épaule attentive, donc les membres des équipes de direction peuvent aussi prendre rendez-vous.

Cette prestation peut s'organiser à la carte en fonction des besoins de l'entreprise : à l'heure, au mois, au trimestre ou à l'année. Le tarif est proportionnel à l'effectif de l'entreprise, et dégressif dans le temps.

Animation d'ateliers collectifs

Animation d'ateliers collectifs

Animation d'ateliers de 2h auprès de 10 personnes maximum, volontaires et autorisées à participer qui peuvent être de trois types : 

- ateliers d'informations sur les droits sociaux du personnel (handicap, famille, logement, santé...)

- ateliers de prévention des risques sous la forme d'un groupe de paroles (addictions, risques psychosociaux, violences sexistes, violences intrafamiliales, harcèlement, burn-out,etc.)

- ateliers de sensibilisation à l'inclusion de tous les talents dans l'emploi.

Cette prestation peut se faire dans les locaux de l'entreprise ou en distanciel via Teams.

Je vous invite à prendre connaissance des Conditions Générales de Vente de Prestations de service avant toute réservation, en cliquant ici.

Pourquoi

Choisir une prestation de service social en entreprise ?

D'après l'article R250-1 du Code du Travail, abrogé par le décret n° 2008-244 du 7 mars 2008 : "les établissements qui occupent d'une façon habituelle deux cent cinquante salariés au moins sont tenus d'organiser des services sociaux du travail". Les Très Petites Entreprises (TPE) et les Petites et Moyennes Entreprises (PME) ne sont pas concernées par l'obligation légale mais peuvent trouver un intérêt à cette prestation.

Faire appel à une assistante sociale permet d'avoir la présence dans votre entreprise d'une experte en relation humaine et en santé au travail. Contrairement aux idées reçues, les compétences d'un·e assistant·e de service social ne s'arrêtent pas à remplir des documents administratifs ! 

Je suis formée à l'analyse des situations sociales, c'est-à-dire à évaluer comment un individu s'inscrit dans son environnement (familial, professionnel, relationnel...). J'ai les connaissances techniques pour proposer des solutions d'amélioration lorsque cet environnement est inadapté/complexe/violent.

Le service social ne se restreint pas à accompagner des personnes en situation précaire, mais peut aussi être utile à une personne qui travaille. En effet, avoir des revenus ne protège pas des aléas de la vie. Avoir des revenus n'empêche pas de vivre une situation personnelle (problèmes familiaux, parentaux, de couple, vécu traumatique, vécu de violence etc) et/ou professionnelle (poste inadapté à la situation de santé ou de handicap, vécu de violences au travail, harcèlement, conditions de travail entrainant des risques psychosociaux etc) qui impactent  l'équilibre et la santé.

Faire appel à une prestation de service social, c'est donc investir pour améliorer la Qualité de Vie et Conditions de Travail (QVCT) afin d'assurer un climat social plus favorable à la productivité de vos équipes. 

Pourquoi

Choisir le cabinet GIOIA Conseil ?

J'ai exercé plusieurs mois au sein du service social du personnel d'un grand groupe national, où le climat social était dégradé. Cette expérience m'a permis de construire une posture professionnelle basée sur la discrétion afin de rester neutre entre les différentes parties. J'y ai appris le cadre juridique, les droits et devoirs de chaque acteur, ainsi que la coordination et le travail en équipe avec tous les partenaires concernés par le maintien dans l'emploi et la prévention des risques psychosociaux.

De plus, je continue de me former et d'assurer une veille sociale sur ces sujets.

Si vous faites appel à mes services, vous choisissez de miser sur l'expertise et la discrétion d'une assistante sociale expérimentée.

Laura GAZZOLI
bottom of page