top of page

Prestations pour les entreprises

Envie d'innover en investissant dans le capital humain de votre entreprise ?

Le cabinet GIOIA Conseil est spécialisé en service social du travail, dont les missions sont le maintien dans l'emploi et la prévention des Risques Psychosociaux.
Besoin de fidéliser vos équipes, d'améliorer leur productivité, et d'investir dans la Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) de votre entreprise ?
Assistante de service social et conseillère en bilan de compétences, je suis formée pour écouter, informer et accompagner avec respect, bienveillance, et empathie.

Les prestations du cabinet

Afin d'évaluer les besoins de votre entreprise, je vous propose un premier temps d'échange gratuit et sans engagement (possible par téléphone, ou en distanciel via Teams). Si aucune des prestations ci-dessous ne convient, je suis à l'écoute pour réfléchir ensemble à une prestation à la carte. Mon but est de vous soutenir, en tant que dirigeant.e de petites et moyennes entreprises, et de vous accompagner pour fidéliser vos équipes.

Vous hésitez ? Vous pensez qu'une assistante sociale ne peut pas être utile à votre entreprise ? Et si on s'appelait pour en parler ? C'est gratuit !

Expert comptable

Accompagnement social
individuel des salariés
(permanences)

Toutes les mains dans

Accompagnement social
collectif des salariés 
(animation d'ateliers)

Contexte d'intervention

D'après l'article R250-1 du Code du Travail, abrogé par le décret n° 2008-244 du 7 mars 2008 : "les établissements qui occupent d'une façon habituelle deux cent cinquante salariés au moins sont tenus d'organiser des services sociaux du travail". Pour les Très Petites Entreprises (TPE) et les Petites et Moyennes Entreprises (PME), il n'y a donc pas d'obligation légale.

Le service social du travail peut être interne à l'entreprise (assistant.e de service social salarié.e) ou externe à l'entreprise (prestataire). Si les grandes entreprises ou les grands groupes peuvent se permettre de faire appel à un service social en interne, les TPE et PME n'en ont pas les moyens. Or, soumis ou non à l'obligation légale, tout entrepreneur trouvera un intérêt à proposer une prestation de service social à ses équipes...

Pourquoi un service social du travail ?

Un service social du travail permet d'avoir la présence au sein de votre entreprise d'un.e expert.e en relation humaine. Contrairement aux idées reçues, les compétences d'un.e assistant.e de service social ne s'arrête pas à remplir des documents administratifs. Nous sommes formé.es à l'analyse des situations sociales, c'est-à-dire à évaluer comment un individu s'inscrit dans son environnement (familial, professionnel, relationnel...), et nous avons les connaissances techniques pour proposer des solutions d'amélioration d'un environnement inadapté/complexe (veille sociale sur les politiques publiques, notions juridiques en droit de la famille, droit du travail, droit des étrangers, Code de l'Action Sociale et des Familles...). Le service social ne se restreint pas à accompagner des personnes en situation précaire, vivant une situation d'exclusion ou d'urgence sociale. Le service social peut aussi être utile à une personne qui travaille, qui a des revenus, mais qui vit une situation problématique pour des raisons personnelles (problèmes familiaux, parentaux, de couple, vécu traumatique, vécu de violence etc) ou professionnelles (épuisement, poste inadapté à situation de santé ou de handicap, vécu de violences au travail, harcèlement etc).

Faire appel à une prestation de service social, c'est donc investir dans la Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) de votre entreprise. Le retour sur investissement est puissant : améliorer la Qualité de Vie et Conditions de Travail (QVCT) afin d'assurer un climat social plus favorable à la productivité de vos équipes. 

Pourquoi choisir le cabinet GIOIA Conseil ?

Lors de ma formation d'assistante de service social, j'ai effectué un stage de 6 mois puis un remplacement de plusieurs mois une fois diplômée, au sein du service social du personnel d'un grand groupe national, où le climat social était dégradé. Cette expérience m'a permis de construire une posture professionnelle basée sur la discrétion et la neutralité afin de ne pas prendre partie entre les différents acteurs (la direction, les managers, les employés, les syndicats).

De plus, par la suite, j'ai expérimenté la place d'employée subissant la restructuration du service où j'exerçais. J'ai été salariée dans le secteur médico-social qui connait depuis plusieurs années un profond changement structurel. J'ai alors découvert la difficulté de continuer à exercer mon métier avec envie et engagement, quand aucun soutien ni accompagnement au changement n'était proposé par mes différents employeurs.

Cette situation m'a mené à un épuisement professionnel, qui a construit la professionnelle que je suis désormais. Ce vécu personnel sera le terreau de mon accompagnement auprès de vos équipes, car je saurai me mettre à leur place, et proposer le soutien dont j'ai manqué.

 

Faire appel au cabinet GIOIA Conseil pour une prestation de service social du travail, c'est choisir de miser sur l'expertise et la discrétion d'une assistante de service social à l'expérience riche de compétences professionnelles et de vécus personnels.

Comment mettre en place mon intervention dans votre entreprise ?

Les prestations de service social du travail peuvent se faire en deux modalités : en présentiel, lors d'une permanence dans vos locaux (des frais de déplacement peuvent s'appliquer, voir les CGV) ; ou en distanciel via l'application Teams.

Après avoir convenu ensemble des modalités de mon intervention auprès de vos salariés, je vous transmettrai un devis par mail. 

Accompagnement social individuel des salariés

Accompagnement social individuel

des salariés - permanences

Accompagnement social à la demande, via des permanences annoncées où l'employé-e intéressé-e peut prendre rendez-vous avec moi pour un entretien de 30 minutes à 1h. Cet accompagnement se fait en collaboration avec vous gérant-e, vos services RH si vous en avez, le service de médecine du travail et les partenaires extérieurs, afin d'agir ensemble dans l'intérêt de l'épanouissement de vos salariés. Cette prestation peut s'organiser à la carte en fonction de vos besoins : à l'heure, au mois, au trimestre ou à l'année. Le tarif est proportionnel au nombres de salariés de votre entreprise, et dégressif dans le temps.

Accompagnement social collectif des salariés

Accompagnement social collectif

des salariés - animation d'ateliers

Accompagnement collectif - animation d'ateliers auprès de 10 employés maximum, volontaires et autorisés à participer, ayant pour objectif d'aborder collectivement certaines thématiques comme : 

- informations sur les droits sociaux (handicap, famille, logement, santé, etc.)

- action de prévention sous la forme d'un groupe de paroles, (addictions, épuisement professionnel, violences sexistes, violences intrafamiliales, harcèlement, etc.)

- action de sensibilisation au handicap dans le monde du travail

Réseau et partenariat

ESSOR

Cabinet ESSOR Carrière

Merci de l'intérêt que vous portez au cabinet GIOIA Conseil. Au plaisir de vous rencontrer. A bientôt !

Laura Gazzoli
bottom of page