top of page

Prestations pour les entreprises

Envie d'innover en investissant dans le capital humain de votre entreprise ?

Faites appel au service social du travail

Les missions de service social du travail sont le maintien dans l'emploi et la prévention des Risques Psychosociaux.

La prévention des risques ne se limitent pas à la santé physique. Prendre en compte les risques pour la santé mentale et la santé sociale de vos salariés est essentiel pour améliorer leur Qualité de vie et de Conditions de Travail.
Vous souhaitez augmenter la productivité, l'investissement dans les tâches de travail, ainsi qu'améliorer le climat social de votre entreprise ?
Assistante sociale de formation, je suis spécialisée dans le conseil en mobilité professionnelle et la santé au travail. Je suis formée pour écouter, informer et accompagner avec respect, bienveillance, empathie, et confidentialité.

Les prestations du cabinet

Afin d'évaluer les besoins de votre entreprise, je vous propose un premier temps d'échange gratuit et sans engagement. Si aucune des prestations ci-dessous ne convient, je suis à l'écoute pour réfléchir ensemble à une prestation à la carte. Mon but est de vous soutenir, en tant que dirigeant·e de petites et moyennes entreprises, dans l'amélioration du bien-être au travail de chaque personne.

Vous hésitez ? Vous pensez qu'une assistante sociale ne peut pas être utile à votre entreprise ? Et si on s'appelait pour en parler ? C'est gratuit !

Expert comptable

Accompagnement psychosocial
individualisé

Toutes les mains dans

Animation d'ateliers d'information, prévention, sensibilisation

Contexte d'intervention

D'après l'article R250-1 du Code du Travail, abrogé par le décret n° 2008-244 du 7 mars 2008 : "les établissements qui occupent d'une façon habituelle deux cent cinquante salariés au moins sont tenus d'organiser des services sociaux du travail". Pour les Très Petites Entreprises (TPE) et les Petites et Moyennes Entreprises (PME), il n'y a donc pas d'obligation légale.

Le service social du travail peut être interne à l'entreprise (assistant·e de service social salarié·e) ou externe à l'entreprise (prestataire). Si les grandes entreprises ou les grands groupes peuvent se permettre de faire appel à un service social en interne, les TPE et PME n'en ont pas les moyens. Or, soumis ou non à l'obligation légale, tout entrepreneur trouvera un intérêt à proposer une prestation de service social à ses équipes...

Pourquoi un service social du travail ?

Faire appel à une assistante sociale permet d'avoir la présence au sein de votre entreprise d'une experte en relation humaine et en santé au travail. Contrairement aux idées reçues, les compétences d'un·e assistant·e de service social ne s'arrête pas à remplir des documents administratifs ! 

Je suis formée à l'analyse des situations sociales, c'est-à-dire à évaluer comment un individu s'inscrit dans son environnement (familial, professionnel, relationnel...). J'ai les connaissances techniques pour proposer des solutions d'amélioration lorsque cet environnement est inadapté/complexe/violent (veille sociale sur les politiques publiques, notions juridiques en droit de la famille, droit du travail, droit des étrangers, Code de l'Action Sociale et des Familles...).

Le service social ne se restreint pas à accompagner des personnes en situation précaire, vivant une situation d'exclusion ou d'urgence sociale. Le service social peut aussi être utile à une personne qui travaille, qui a des revenus, mais qui vit une situation problématique pour des raisons personnelles (problèmes familiaux, parentaux, de couple, vécu traumatique, vécu de violence etc) ou professionnelles (poste inadapté à la situation de santé ou de handicap, vécu de violences au travail, harcèlement, conditions de travail entrainant des risques psychosociaux etc) qui impactent son équilibre et sa santé (santé physique, mentale et sociale).

Faire appel à une prestation de service social, c'est donc investir dans la Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) de votre entreprise. Le retour sur investissement est puissant : améliorer la Qualité de Vie et Conditions de Travail (QVCT) afin d'assurer un climat social plus favorable à la productivité de vos équipes. 

Pourquoi choisir le cabinet GIOIA Conseil ?

J'ai exercé plusieurs mois au sein du service social du personnel d'un grand groupe national, où le climat social était dégradé. Cette expérience m'a permis de construire une posture professionnelle basée sur la discrétion et la neutralité afin de ne pas prendre partie entre les différents acteurs (la direction, les managers, les employés, les syndicats). J'y ai appris le cadre juridique et les droits et devoirs de chaque acteur, ainsi que la coordination et le travail en équipe avec tous les corps de métiers concernés par le maintien dans l'emploi et la prévention des risques au travail : médecine du travail, préventeurs, services RH, référents handicap, caisse d'assurance maladie, caisse de retraite, hôpitaux, professionnels paramédicaux...

De plus, je continue de me former aux questions de prévention des risques psychosociaux et de souffrance au travail, via la participation à des journée de formation, des webinaires, des lectures...

Mon action de formation la plus récente portait sur le burn out : "le comprendre, savoir repérer les signes, protéger et se protéger" animée par Astrid Le Fur, consultante en management des talents et autrice du livre « Du burn-out au Born-out, les 7 étapes vers la renaissance » (éditions Vuibert, septembre 2022).

 

Faire appel au cabinet GIOIA Conseil pour une prestation de service social du travail, c'est choisir de miser sur l'expertise et la discrétion d'une consultante psychosociale expérimentée.

Comment mettre en place mon intervention dans votre entreprise ?

La prestation de service social du travail peut se faire en deux modalités : en présentiel dans vos locaux ; ou en distanciel via l'application Teams.

Je vous propose un premier contact téléphonique gratuit afin d'évaluer les besoins de votre entreprise et vous proposer la prestation la plus pertinente.

Après avoir convenu ensemble des modalités de mon intervention, je vous transmettrai un devis par mail. 

Accompagnement social individuel des salariés

Accompagnement psychosocial individualisé

Accompagnement psychosocial, via des permanences annoncées où la personne en demande d'aide peut prendre rendez-vous dans un espace confidentiel mis à disposition par l'entreprise.

Cette prestation peut s'organiser à la carte en fonction de vos besoins : à l'heure, au mois, au trimestre ou à l'année. Le tarif est proportionnel au nombres de salariés de votre entreprise, et dégressif dans le temps.

Accompagnement social collectif des salariés

Animation d'ateliers d'information, prévention, sensibilisation

Animation d'ateliers de 2h auprès de 10 personnes maximum, volontaires et autorisées à participer : 

- informations sur les droits sociaux (handicap, famille, logement, santé, etc.)

- prévention des risques sous la forme d'un groupe de paroles, (addictions, risques psychosociaux, violences sexistes, violences intrafamiliales, harcèlement, burn-out,etc.)

- sensibilisation au handicap dans le monde du travail

Réseau et partenariat

ESSOR

Cabinet ESSOR Carrière

Merci de l'intérêt que vous portez au cabinet GIOIA Conseil. Au plaisir de vous rencontrer. A bientôt !

Laura Gazzoli
bottom of page